De vastes clairières de paix
Nov 11, 2023« Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition. »
Cette citation d’Etty Hillesum, cette jeune femme qui, bien que confrontée à l’horreur des camps de concentration, a su si bien continuer à voir le sacré et la beauté présents partout, a été écrite il y a près de 80 ans. Pourtant, elle résonne aujourd’hui comme une invitation plus que jamais d’actualité en ces temps où se déchaînent, encore, de nouveaux conflits dans le monde.
Elle trace surtout une ouverture, une possibilité de ne pas rester de simples spectateurs impuissants face à l’absurdité des massacres entre peuples frères, mais de pouvoir, humblement mais sûrement, contribuer à ce que les choses évoluent vers du mieux, vers du meilleur. Où que nous soyons dans le monde, nous avons en effet la possibilité de contribuer à la pacification des relations et à la création d’une culture de paix.
Dans la lignée de nombreux penseurs et traditions spirituelles, la psychologie transpersonnelle et intégrale soutient l’idée que la paix extérieure commence par la paix intérieure, cette dernière nécessitant notamment un voyage courageux à la rencontre de nos ombres les plus profondes. L’ombre, cette partie souvent négligée et redoutée de nous-mêmes, détient en effet la clé de notre croissance intérieure. Elle est le reflet de nos peurs, de nos blessures, mais aussi de notre potentiel inexploité. En embrassant ces aspects obscurs de notre être, nous commençons un processus de transformation profonde. Il est ainsi crucial de reconnaître que la paix n’est pas simplement l’absence de conflit, mais la capacité à mettre en lumière et à faire la paix avec toutes les parties de nous-mêmes.
En explorant nos ombres, nous ouvrons ainsi la voie à l’intégration. La psychologie intégrale nous enseigne que chaque aspect de notre être a sa place dans le grand puzzle de la conscience. Plutôt que de nier ou de « faire la guerre » à nos côtés sombres afin de les éliminer, il s’agit de les accueillir toujours plus profondément avec compassion. C’est dans cette posture intérieure d’acceptation que nous trouvons l’équilibre et l’harmonie, et que nous pouvons accueillir pleinement l’autre, avec tout ce que cela implique.
Dans cette exploration et confrontation à nos ombres, il s’agit toutefois de ne jamais perdre de vue la lumière qui réside en nous, celle du Soi. C’est cette lumière intérieure qui nous guide dans notre existence, même à travers les recoins les plus sombres. En cultivant la connexion avec notre essence lumineuse, nous devenons des points d’ancrage pour la paix, illuminant non seulement notre propre existence mais aussi le monde qui nous entoure.
Plutôt que de rester tétanisés face à l’horreur des nouvelles qui se déversent chaque jour dans nos vies à travers les médias, l’invitation est d’utiliser ces ombres qui se déchaînent comme un rappel pour aller à la rencontre de nos propres ombres, pour les embrasser en conscience, les métaboliser et les alchimiser. C’est ainsi que nous pourrons défricher en nous ces « clairières de paix » si importantes de nos jours auxquelles Etty Hillesum nous invite. Sans doute les médias n’en parleront-ils pas, mais ce sera néanmoins bien réel… et puissant !
Restons connectés !
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir toutes les actualités Holoniis, articles de blog, nouvelles formations, conférences, etc.
Nous détestons les spams. Nous ne vendrons jamais vos coordonnées à qui que ce soit.