Nouveaux hommes
Sep 08, 2023La nuit est tombée depuis un moment et le feu crépite, éclairant les visages, les mains, et les volutes de fumée qui s’élèvent vers le ciel rempli d’étoiles. Les voix sont calmes et posées, et laissent volontiers place à des temps de silence, où les mots tout juste prononcés continuent de résonner en chacun. Dans la forêt voisine, le cri des chouettes et d’autres animaux nocturnes ponctuent les partages qui s’offrent au cœur de la nuit.
En cercle autour de ce feu, nous sommes une poignée d’hommes habitant le même village ou des villages voisins à nous réunir une fois par mois pour explorer le masculin, et ce que cela signifie d’être un homme au 21ème siècle. Les profils et les âges sont variés ; et nous sommes tous pères et engagés dans une relation durable.
Nous structurons nos rencontres autour des quatre archétypes du masculin présentés notamment dans le livre de Robert Moore et Douglas Gillette: le Roi, Le Guerrier, le Magicien et l’Amoureux. Cet ouvrage, qui s’inspire principalement de la psychanalyse jungienne, part d’un principe qui peut paraître à contre-courant de notre époque marquée par le féminisme : ce dont le monde a besoin actuellement, ce n’est pas de moins de masculin, mais de plus de masculin mature. L’idée est que les dérives innombrables liées au patriarcat et à la domination des hommes sur les femmes et la Nature ne sont pas inhérentes au masculin, mais au masculin immature (le petit garçon capricieux et égocentrique qui fait n’importe quoi avec les autres et qui joue avec le monde…). J’aime cette approche qui sort de la mise en opposition du masculin et du féminin et qui appelle au plein déploiement des versions saines et matures tant d’une polarité que de l’autre. Une responsabilité et une opportunité partagées.
Ainsi, à travers des méditations, des pratiques et des partages, nous nous laissons inspirer, enseigner par l’un et l’autre de ces quatre Archétypes. Le Magicien nous initie à la connaissance et notamment à la connaissance de soi ; à découvrir nos ressources et nos parts d’ombre, et à mettre toujours plus de conscience dans ce qui préside à nos choix, nos paroles et nos actions. L’Amoureux nous rappelle à notre part sensible, sensuelle, amoureuse. Il nous invite à nous ouvrir, à dire oui, à goûter, savourer, célébrer, il nous invite à aimer ; il appelle à réveiller en nous le Poète, le Contemplatif, le Mystique… Le Guerrier nous encourage à avoir une vision claire des choses, un positionnement ferme. Il nous apprend à poser des limites et à les faire respecter, à développer discipline et persévérance, à dire non lorsque cela est nécessaire, à ne pas se décourager au premier obstacle venu. Le Roi enfin, est celui qui a pleinement apprivoisé ces trois Archétypes et en a réalisé la synthèse créatrice en lui. Il est celui qui a pleinement conquis sa souveraineté intérieure, qui, tout en étant à l’écoute du monde qui l’entoure, ne se laisse plus conditionner par les autres ni la société, ne se laisse plus dévier de sa vision et de ses valeurs profondes. Il assume son pouvoir, qui n’est pas un pouvoir sur (les autres), mais un pouvoir de: le pouvoir d’accomplir pleinement ce pour quoi il est venu au monde. Le Roi ne cherche pas à dominer les autres, mais au contraire, il élève chacun à sa propre noblesse, à son propre Roi ou Reine intérieur.e. Le Roi donne le meilleur de lui-même pour servir sa communauté, qu’elle soit à l’échelle de son foyer, de sa Cité, ou de la planète.
Ces Archétypes sont déjà très actifs chez la majorité des hommes (et des femmes, qui sont bien sûr elles aussi concernées par le masculin) mais, pour la plupart, dans leur version immature. Ainsi le Magicien immature va – entre autre – utiliser ses connaissances et son expertise pour exploiter encore mieux les ressources de la planète et maximiser ses profits ; l’Amoureux immature va déployer le Séducteur et multiplier les conquêtes aux seules fins de son propre plaisir ; le Guerrier immature ne se sentant pleinement vivant que dans le combat va multiplier les conflits afin d’assoir sa domination sur plus faible que lui ; et le Roi immature – le Tyran – va jouir de son pouvoir sur les autres avec froideur et distance. En explorant au contraire la dimension profonde, sage et transpersonnelle de chaque Archétype, notre cercle d’hommes vise ainsi à sortir de ces dérives et à déployer en chacun de nous un homme nouveau : un homme pleinement conscient et connaissant, ouvert et connecté, puissant et ancré, visionnaire et créateur d’un monde nouveau.
Quelques pistes pour aller plus loin…
Le livre de Gillette et Moore (King, Warrior, Magician, Lover : Rediscovering the Archetypes of the Mature Masculine) n’est malheureusement pas traduit en français, mais pour celles et ceux qui lisent l’anglais, j’en recommande fortement la lecture!
Pour les autres, j’invite à découvrir le travail de David Deida qui est très inspiré et inspirant. La réédition de son livre écrit il y a environ 20 ans, « la voie de l’homme révélé » épuisé depuis plusieurs années est enfin prévue pour octobre
Enfin, le jeu de carte de Jacques Lucas, les cartes de l’homme nouveau est excellent, tout comme l’ouvrage de ma collègue Muriel Rojas Zamudio : « Dialogue avec nos dieux intérieurs » qui explore les archétypes du masculin via la mythologie grecque.
Restons connectés !
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir toutes les actualités Holoniis, articles de blog, nouvelles formations, conférences, etc.
Nous détestons les spams. Nous ne vendrons jamais vos coordonnées à qui que ce soit.